Tous les élèves qui commencent leurs études secondaires pendant ou après l’année scolaire 1999-2000 doivent effectuer un minimum de 40 heures de service communautaire pour obtenir leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO).
L’objectif de cette exigence est de sensibiliser l’élève à ses responsabilités civiques et de l’aider à comprendre le rôle qu’il peut jouer pour soutenir sa communauté. En s’impliquant dans sa communauté et en servant les autres, l’élève acquiert des compétences transférables et explore différents secteurs et possibilités de carrière.
Le service communautaire contribue à préparer les élèves au monde du travail et à la vie civique à l’ère de la mondialisation et du numérique. Il s’agit d’une importante occasion d’apprentissage qui permet aux élèves d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir et contribuer à la société d’aujourd’hui et de demain.
Les élèves peuvent débuter leurs heures de service communautaire dès l’été après leur 8e année. Les heures doivent être complétées à l’extérieur de la journée scolaire, pendant l’année scolaire ou pendant l’été.
Les activités de service communautaire peuvent avoir lieu dans des milieux tels que des entreprises commerciales, des organismes sans but lucratif, des organismes du secteur public (notamment des hôpitaux), des communautés ou des organismes des Premières Nations, des Métis et des Inuit ou dans un cadre moins structuré, comme des événements religieux, culturels et des activités communautaires.
Le ministère a dressé une liste des activités qui ne peuvent tenir lieu d’activités de service communautaire.
Une activité est inadmissible dans les cas suivants :
Voici le formulaire qui doit être dûment rempli et signé par le superviseur, le parent et l’élève. À noter que les formulaires doivent être remis dans un délai maximum de 6 mois après avoir complété les heures.