À l’occasion de la fête des Mères, nous souhaitons offrir nos meilleurs vœux à toutes les mamans et figures maternelles de notre communauté scolaire.
Merci pour votre présence, votre soutien et votre engagement dans la vie de vos enfants. Nous vous souhaitons une journée remplie de douceur, de reconnaissance et de beaux moments en famille.
Le Bureau du commissaire à l’équité et aux droits de la personne souhaite vous informer qu’un atelier de formation portant sur les droits contradictoires en milieu éducatif aura lieu le 27 mai 2026.
Titre de la conférence : Droits contradictoires en milieu scolaire : Quand les droits des uns rencontrent ceux des autres.
Description : À l’école, il arrive que les convictions, les besoins ou les droits des uns croisent ceux des autres. Comment naviguer sereinement lorsque deux libertés semblent s’opposer ?
Yasser Boukrab, Commissaire en équité et droits de la personne au CEPEO, vous invite à décoder ce sujet complexe en compagnie de Patrick Twagirayezu du cabinet Emond Harnden, avocat spécialisé en droit de l’éducation.
Au programme de cette conférence :
Ne manquez pas cette occasion d’échanger et de renforcer les liens au sein de nôtre communauté !
👉 Consultez l’affiche de l’événement ici.
Le Recensement du Canada 2026 est actuellement en cours. Dans les derniers jours, les ménages canadiens ont commencé à recevoir par la poste une lettre d’invitation contenant un code d’accès sécurisé et les instructions pour remplir le questionnaire en ligne.
Le recensement permet aux gouvernements et aux organismes publics de mieux comprendre les réalités et les besoins des communautés partout au pays. Les données recueillies servent notamment à planifier les services en éducation, en santé, en transport et dans plusieurs autres domaines.
Plusieurs questions portent également sur les réalités linguistiques des familles, comme les langues parlées à la maison et la langue des études. La participation des familles francophones contribue donc à mieux refléter la vitalité de notre communauté.
Le questionnaire est sécurisé, confidentiel et obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique. Il peut être rempli rapidement en ligne à l’aide du code reçu par la poste.
Pour en savoir plus :
L’OQRE annonce l’ouverture des candidatures pour le Comité d’engagement des élèves pour l’année scolaire 2026-2027.
Ce comité demeure l’une des principales plateformes d’expression des élèves. Il offre également aux participantes et participants intéressés une occasion concrète d’avoir un impact positif sur les activités de l’OQRE ainsi que sur le système éducatif de l’Ontario.
Qui peut postuler : Les élèves qui seront inscrits dans une école de l’Ontario, de la 7e à la 12e année, durant l’année scolaire 2026-2027.
Date limite : Les candidatures doivent être reçues d’ici le 2 juin 2026, et les sélections seront annoncées à la fin du mois de juin 2026.
Tous les détails, y compris les modalités de candidature, sont disponibles sur le site Web de l’OQRE .
La Ville d’Ottawa annonce l’ouverture prochaine des inscriptions pour les cours de natation, les activités d’été ainsi que les programmes avant et après l’école.
Les résidents pourront consulter l’offre d’activités en ligne à partir du mardi 5 mai.
Les inscriptions en personne aux installations récréatives et culturelles de la ville seront possibles dès le lendemain du début des inscriptions en ligne, durant les heures normales d’ouverture.
Ville d’Ottawa – Inscriptions aux activités estivales
Camp d’été 2026 de la Maison de la francophonie d’Ottawa