École secondaire publique Louis-Riel
Adresse : 1655, chemin Bearbrook, Gloucester, Ontario, K1B 4N3
Téléphone : (613) 590-2233
Télécopieur : (613) 837-6069
Courriel : louis-riel@cepeo.on.ca
INSCRIPTIONS
Pour inscrire votre enfant, communiquez avec l’administration de l’École secondaire publique Louis-Riel. Les participants sont les bienvenus aux niveaux avancé ou récréatif.
Le programme de danse de Louis-Riel, mis sur pied en partenariat avec l’École de danse Louise (EDL), offre une formule équilibrée pour les danseurs et leurs familles, leur permettant de concilier harmonieusement leur passion, leurs études et leur vie personnelle.
Les danseurs profitent de l’expertise du personnel expérimenté d’EDL lors de leurs trois séances hebdomadaires au studio. Les deux autres jours de la semaine, les participants s’entraînent à l’école sous la supervision de l’entraîneur professionnel de Louis-Riel. Ils bénéficient d’un programme personnalisé de musculation et de conditionnement physique dans les installations ultramodernes de l’école, axé sur la prévention des blessures et l’amélioration de la condition physique.
Les élèves-athlètes du programme Sports-Études de l’école reçoivent un crédit d’éducation physique tout en s’entraînant quotidiennement pendant les heures de classe. Cette formule unique libère leurs soirées, leur permettant de consacrer du temps à leur famille, à leurs devoirs et à leurs amis.
Entraînement tous les jours
➤ 3x/semaine au studio de l’École de danse Louise
➤ 2x/semaine d’entraînement dans les installations de Louis-Riel
➤ A lieu pendant les heures normales de l’école
➤ Se déroule pendant l’année scolaire (septembre-juin)Exemple d’horaire de danse hebdomadaire :
• 3 heures de ballet (danse classique)
• 1 h de pointes
• 2 h de jazz
• 1 h de claquettes
• 1 h de danse acrobatique
• 1 h de hip hop
• 1 h d’étirement et de conditionnement physiqueAccès aux spécialistes du sport
➤ Nutritionniste
➤ Entraîneur en préparation mentale
➤ Entraîneur de musculation
➤ Thérapeute athlétiqueCompétitions
➤ 4x/an
➤ 2 à Ottawa
➤ 2 entre Toronto et Montréal
➤ Championnats nationaux à l’occasionTransport inclus
➤ Les participants sont amenés au studio de danse par les autobus de Louis-Riel
Expertise et expérience
➤ A plus de 20 années d’expérience à l’École de danse Louise
➤ A enseigné la danse pour les conseils scolaires locaux
➤ A guidé de nombreuses troupes compétitives vers des prix pour le meilleur studio et le meilleur danseur
➤ A étudié au Randolph School of Performing Arts
➤ A dansé professionnellement à Toronto
➤ Certifiée de l’Association britannique des professeurs de danse & Associated Dance Arts for Professional Teachers
➤ Assiste fréquemment à des séminaires avec des danseurs et chorégraphes de renommée mondiale
➤ Partage son amour de la danse en tant qu’interprète et enseignante
➤ Danse depuis l’âge de 3 ans
Avec plus de 30 ans d’histoire dans l’est d’Ottawa, l’École de danse Louise est située à seulement 5 minutes de Louis-Riel, sur la promenade Youville. L’école doit sa réussite à son atmosphère amicale et respectueuse, remportant souvent des prix de « Meilleur esprit d’équipe » lors des compétitions. Cet environnement familial, dirigé par 16 enseignants dont les spécialités sont diversifiées, favorise la positivité et la croissance continue.
Au fil des ans, l’École de danse Louise a formé des anciens élèves qui ont ensuite fréquenté des écoles de ballet professionnelles et ont été acceptés dans les programmes de danse de certaines universités, tandis que beaucoup d’autres sont devenus professeurs de danse.
L’École de danse Louise a bâti une structure solide qui encourage l’entraînement de rigueur et la compétition, mais souligne également l’importance de continuer à développer une passion pour la danse et de toujours s’amuser.
« Nous sommes un petit groupe, donc les professeurs ont la chance de servir chaque danseur individuellement et de prendre le temps de savoir comment notre corps bouge physiquement. Ils prêtent attention à la façon dont chacun de nous réagit à différents mouvements et quels muscles sont plus forts ou moins flexibles. J’adore côtoyer toutes ces personnes qui aiment les mêmes choses que moi et qui sont tout aussi passionnées par la danse. C’est la meilleure expérience. »
Mackenzie Houle, Louis-Riel Sports-Études danse