Calendrier des événements – Louis-Riel
Halloween fait partie des activités les plus marquantes du mois d’octobre et donne lieu à de beaux moments de fêtes dans nos écoles. Le CEPEO tient de nouveau à souligner l’importance de maintenir un environnement scolaire respectueux et valorisant pour tou.te.s et sécuritaire. Ainsi, le choix de déguisements appropriés qui écartent les stéréotypes et les représentations caricaturales de traits identitaires ou de pratiques culturelles (p.ex., Autochtones, 2SLGBTQIA+, handicap visible ou invisible, personnes racialisées) est essentiel, car il témoigne d’un profond respect envers autrui et renforce le vivre-ensemble harmonieux. Pour en apprendre plus sur l’appropriation culturelle : Par ici. Nous vous invitons également à prendre connaissance de ce guide.
Malgré le temps froid, nous rappelons que les élèves doivent continuer de respecter la politique du port de l’uniforme. Seuls les leggings sont permis sous la jupe, et seul un chandail à l’effigie de Louis-Riel peut être porté par-dessus le polo obligatoire. Nous demandons votre collaboration pour faire ce rappel à votre enfant.
Votre opinion est essentielle à l’évolution de nos politiques et directives.
Le CEPEO met à votre disposition un espace de consultation publique pour recueillir vos suggestions et enrichir nos pratiques.
Consultez la section “Votre voix compte!” sur le site du CEPEO.
Le Salon du livre afro-canadien a le plaisir de vous inviter à la 8ème édition de cet événement unique ! Il se tiendra du 23 au 26 octobre 2025 au 110, place d’Orléans – OUI, au centre d’achat dans les bureaux de notre partenaire le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) ! – Faites vos emplettes et venez nous voir pour discuter de livres ! Cette belle rencontre se passe sous la présidence d’honneur de l’écrivaine Monia Mazigh, auteure engagée et activiste basée à Ottawa.
La communauté francophone d’Ottawa et d’ailleurs a Tant d’histoires à raconter, c’est sous ce thème que se déroule cet événement. Des auteurs afro-canadiens et auteures afro-canadiennes, des auteurs.es francophones du Canada et du monde seront sur place pour vous raconter leurs histoires. Au programme: des activités pour vos petits, des tables rondes, des activités dédiées aux aîné.e.s, des entrevues d’auteur.es.
MIFO/Actualités et CSMO – Prêt.e pour le 18e Festival Objectif Cinéma Desjardins?