Historique

Après un court séjour dans des locaux empruntés à l’école secondaire Gloucester, l’école secondaire publique Louis-Riel ouvre ses portes dans un nouvel édifice à l’automne 1980. Dès son ouverture, l’école accueille près de 250 élèves en provenance de l’Est d’Ottawa.

En 1982, s’ajoutent à l’édifice des installations plus spécialisées telles le gymnase, les ateliers de technologie, les laboratoires de sciences, etc.

En 2003, avec l’arrivée des élèves de 7e et de 8e année, une nouvelle aile est construite afin de les accueillir. Nous comptons aujourd’hui plus de 700 élèves de la 7e à la 12e année.

Louis Riel, le héros

Malgré les nombreuses controverses entourant sa vie et son procès, Louis Riel demeure toujours un héros, un symbole de résistance face à l’injustice. Il est une source d’inspiration pour toute communauté dont la langue et la culture sont en danger de survie. Fervent défenseur des droits des Métis, Louis Riel demeure une grande figure historique du Canada et en particulier du Canada français.

C’est à la suite d’un concours lancé auprès des élèves, visant à trouver un nom à la hauteur des ambitions des jeunes qui fréquentent l’école, que le nom « Louis-Riel » a été choisi.